Qu’est-ce qu’un message RCS ?
Le SMS/MMS est aujourd’hui considéré comme obsolète au regard des nombreux canaux de communications existants. Il va progressivement être remplacé par le RCS qui offre plus de fonctionnalités qu’un SMS classique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le RCS, des SMS enrichis
RCS est le sigle de Rich Communication Services. Il s’agit d’un protocole de communication développé par GSMA (Global System for Mobile Communications, anciennement Groupe Spécial Mobile). Les transferts se font via le Wifi ou le 4G. Et comme il est possible de le faire avec les réseaux sociaux, il permet d’envoyer des photos, des textes, des GIFs.
Si les SMS n’offrait que des fonctionnalités restreintes, le RCS donne la possibilité de chatter à deux ou en groupe, de transférer des messages audio et des photos à haute résolution, sans qu’elles soient compressées, ou d’effectuer des appels vidéo. Il permet de recevoir des notifications sur l’heure à laquelle les messages envoyés étaient lus, de voir si le destinataire commence à y répondre.
Une compatibilité avec toutes les marques
Le message RCS est compatible avec tous les types de smartphones tant qu’ils sont sous Android 5.X. ceux-ci doivent en outre disposer de l’application Google Message. Google améliore d’ailleurs progressivement le protocole pour en optimiser les performances.
Depuis 5 ans, RCS est disponible sur le marché. Comme il est porté par le data, les données y sont moins sécurisées, d’où l’importance de la décision prise par Google d’adopter l’End-to-end encryption ou le chiffrement bout-en-bout des messages. Cela a pour objectif de ne permettre à aucun autre récepteur d’y accéder sans disposer de la clé destinée à le déchiffrer.
Le RCS, un atout marketing de taille
Le RCS revendique une accessibilité par tous les constructeurs de smartphones, contournant le problème d’une technologie trop spécifique qui empêcherait d’autres appareils d’y accéder ou de recevoir des messages envoyés via RCS.
À l’heure actuelle, il est impossible de se passer du smartphone que ce soit dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Ainsi, la place du SMS marketing est prépondérante. Le RCS est un atout non négligeable, car il permet de réaliser une campagne marketing touchant un public plus large, car tous les types de communication peuvent y être menés.
Qu’il s’agisse de publicités, d’envoi de QR code pour des promotions, de confirmer une commande ou une réservation, d’offrir un service ticketing ou booking.
Le RSC pour une expérience client plus satisfaisante
Le RCS est donc un plus pour une entreprise dans le cadre d’une stratégie marketing efficace. En permettant l’interaction avec le public, il garantit une expérience client plus satisfaisante. Une façon de garantir une relation client plus durable. De plus amples informations sur les fonctionnalités du message RCS sont disponibles sur octopush.com.
Par ailleurs, le RCS n’en limitant pas la taille des fichiers envoyés élargit le champ d’actions des professionnels, tout en misant sur la création d’une communauté autour de leur marque, comme cela existe déjà sur les réseaux sociaux, avec cependant une meilleure protection des données.
À noter que pour activer le RSC sur son smartphone, l’utilisateur peut se rendre sur Play store si l’application n’est pas automatiquement installée sur l’appareil.